Introduction, conclusion et bibliographie

INTRODUCTION: 

L'exobiologie (ou bioastronomie) est une science qui consiste en l'étude des éléments permettant l'apparition de la vie ainsi que son évolution. Cette science s'applique sur la Terre mais aussi à la possibilité de vie ailleurs dans le système solaire ou dans l'univers. Elle s'attache donc à étudier les processus présidant à l'évolution de matière organique simple (biomolécules) vers des structures plus complexes (premières cellules, premiers systèmes génétiques, ...) ainsi qu'à la recherche d'éventuelles traces ou formes de vies sur d'autres astres, sous n'importe quel aspect et n'importe quelles conditions. En effet, les exobiologistes et autres personnes étudiant des dérivées de ce sujet se méfient de l'antropomorphisme et ne s'attendent pas forcément à voir un homme comme nous mais peut-être des machines intelligentes (dont l'origine serait une intelligence sophistiquée extraterrestre). D'ailleurs de nombreux scientifiques estiment qu'une intelligence extraterrestre ne devrait pas être rare. Cette science est donc très vaste et souvent très complexe.

 Y a-t-il de la vie ailleurs que sur Terre? Existe-t-il une vie extraterrestre?




 

 



Nous allons tout d'abord étudier les conditions nécessaires à l'apparition de la vie et comment la vie est apparue, et nous allons ensuite nous pencher sur différentes hypothèses émises par des scientifiques sur la possibilité de vie ailleurs que sur Terre.




 


CONCLUSION:


En somme, il n'existe pas encore de consensus sur la nature et les différentes formes que peuvent prendre d'éventuelles vies extraterrestres. D'ailleurs les esprits des auteurs de science-fiction sont plus au point que les scientifiques sur cette notion.

Nous sommes encore probablement loin de découvrir des petits hommes verts ou même des micro-organismes  ou bactéries ailleurs que sur Terre mais il est aussi fort probable que l'on en trouve un jour.

Si ce jour arrive, nous pourrons alors quasiment affirmer que la vie a conquis l'univers puisque comme Drake dit : soit nous sommes les seules formes de vie de l'univers, soit il y en a une infinité!





BIBLIOGRAPHIE :

Science & Vie

www.fundp.ac.be/sciences/biologie/bio2001/bioscope/1950_miller/miller.html

www.exobio.cnrs.fr/spip.php?article54

www.astronomes.com

www.blogparanormal.com/?p=102

www.futura-sciences.com

http://exobio.chez-alice.fr/

www.cnes.fr/web/557-la-vie-ailleurs-.php

http://www.astrosurf.com/luxorion/bioastro-contaminatioet.htm

http://sergi5.com/louislegrand/TIPE_Origines_de_la_vie_99/TIPE_origines_de_la_vie.html
 


http://ufologie.net/htm/marsliff.htm; http://ufologie.net/htm/mars022701f.htm
http://perso.orange.fr/sciences-et-enseignement; http://pagesperso-orange.fr/marxiens/sciences/originvi.htm

http://www.sciencepresse.qc.ca/archives/2005/cap2507056.html
 

http://www.exobiologie.info/extraterrestre/index.html

http://www.exobio.cnrs.fr/spip.php?article54 

_PRESENCE D'EAU SUR LA LUNE :(http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune#Caract.C3.A9ristiques_physiques)    (http://system.solaire.free.fr/lune.htm#structure)

_ZONE HABITABLE:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exobiologie

_EXPERIENCE DE MILLER : http://www.fundp.ac.be/sciences/biologie/bio2001/bioscope/1950_miller/miller.html

13 votes. Moyenne 1.69 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×